R-adik Nuisibles

« Pour un espace de vie sain et tranquille »

Les punaises de lit, c'est quoi?

Les punaises de lit, des insectes qui se reproduisent très très vite!

Les punaises de lit sont des insectes très petits de forme ovale et plats, de couleur brune, ils n'ont pas d'ailes. Après leur repas sanguin, ils deviennent rougeâtre.

Adultes, ils font de 4 à 7 mm de long.

À l'âge adulte, les femelles pondent des œufs blanchâtres gros comme une tête d'épingle. Elles pondent entre 200 et 500 œufs dans leur vie.

Les œufs sont pondus en général en grappe, et éclosent 10 à 15 jours après la ponte, les larve sont très claire, mesurant de 1 à 2 mm.

Les punaises de lit ne présentent aucun risque de transmission de virus, bactéries, parasites...

Punaises de lit

Les signes d'infestation..

Comment reconnaît-on la présence des punaises de lit?

On reconnaît leur présence par les lésions rouges sur la peau, qui sont dues aux piqûres des punaises.

On reconnaît  également une infestation par des petites tâches noires sur les draps, les matelas, sommiers. Ces taches noires sont les déjections des punaises de lit constituées de sang digéré, d'où cette couleur noire.

 

 

Déjections de punaises de lit.

Mais de quoi se nourrissent les punaises de lit?

De quoi se nourrissent les punaises de lit?

Les punaises de lits sont des insectes dit "hématrophages" ils nourrissent de sang humain pendant la nuit. Leur repas sanguin dure de 5 à 20 minutes environ.

Les punaises de lit peuvent piquer plusieurs fois par nuit. Cependant, elles peuvent très bien survivre jusqu'à 1 an et demi sans se nourrir!

 

Piqûres et punaises en plein repas

Mais où vivent t-elles ces punaises de lit?

Et où vivent les punaises de lits?

On trouve les punaises de lit surtout dans les chambres à coucher, particulièrement dans les matelas, les sommiers, et les cadres de lit.

Elles vivent également dans d'autres endroits, elles aiment les lieux sombres et calmes, comme par exemple les fissures des murs, des planchers, à l'arrière des cadres, les rideaux, la machine à laver, lorsqu'elles sur du linge contaminé, et si le lavage est effectué en dessous de 60º

Les punaises de lit sont surtout activent la nuit, elle fuient la lumière, elles ne se déplacent qu'en marchant sur une distance de seulement quelques mètres. Elles sont donc très souvent  transportées d'un lieu à un autre par des objets déplacés comme par exemple des matelas, sommiers, valises, sacs, des vêtements contaminés. La présence de punaises de lit n'est pas liée à la propreté, tout le monde peut voir son habitation contaminée.

Par exemples, Vous dormez dans un hôtel infesté par des punaises de lit, vous les transporterez chez vous sans le savoir.

Cela peut arriver aussi dans le cas où vous achetez des vêtements sur les sites de vente d'occasions, vous pouvez également en transporter en sortant des transports en communs, bus, métro, trains de nuit, bateaux de croisière. Ou dans d'autres lieux comme les foyers d,hébergements, les prisons,les hôpitaux...

Les punaises de lit sont attirées par la chaleur, les odeurs, le gaz carbonique (CO2) mais aussi par les vibrations.

Bien souvent, en tout début d'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans l'habitation. Ces insectes ne vivent pas sur les êtres humains.

 

Zoom sur une punaise de lit.

Quels sont les symptômes cutanés?

 

les symptômes cutanés, on en parle?

Les punaises de lit provoquent des "Papules" ( tâches rouges en relief) qui sont responsables des démangeaisons.

Au tout début de l'infestation, les piqûres sont en lignes, les piqûres s'étendent partout sur la peau, si vous continuez à vivre dans le lieu infesté. En général, les piqûres se situent sur les parties du corps découvertes pendant votre sommeil, comme le cou, les bras, les jambes ou encore le dos.

Ces piqûres peuvent soit disparaître en quelques heures, soit faire une réaction d'allergie à la salive des punaises de lit.

 

Le saviez-vous?

Les punaises de lits piquent en priorité les  corps qui dégagent le plus de chaleur. C'est pourquoi, dans un même lit, une seule personne peut être piquée, en général en début d'infestation.


N'hésitez pas à nous contacter, nous réaliserons:

Un audit de site, ainsi qu'un devis pour la mise en œuvre d'un protocole de lutte!

 

Piqûres de punaises de lit.